Les Thérapies Cognitives et Comportementale constituent une approche thérapeutique de la souffrance psychique d'une personne orientée vers l'action. Elles sont l'application de la psychologie scientifique.

Les TCC sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variées. Leur postulat de base considère qu'un comportement inadapté et problématique (exemple: phobie) comme le résultat d'apprentissages liés à des expériences antérieures et maintenus par les contingences de l'environnement.

Les TCC se distinguent par certaines caractéristiques, dont :

  • l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème 

  • le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie 

Les thérapies cognitives et comportementales s’adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants, la communauté scientifique reconnaît leur efficacité dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques (consulter l'expertise collective - INSERM - 2004)

Les TCC montrent une nette efficacité :

  • dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, Etat de Stress Post-Traumatique)

  • dans la prise en charge des troubles de l'humeur (dépressions, bipolarité)

  • dans la prise en charge de la schizophrénie et des Troubles du Spectre Autistiques, notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.

Cabinet de Psychologie de l'Atlantique

31 rue de la Hérelle

44100 Nantes

Alice RAMPAZZO

06.42.97.72.59

alicerampazzo.psychologue@gmail.com

Marie GUIRRIEC

07.68.97.71.48

marieguirriec.psycho@gmail.com

Membres de l'AFTCC, ATCCO, OFPN