Se repérer dans le parcours de diagnostic d'autisme chez l'adulte

Seul un médecin, appuyé par les bilans de différents professionnels (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, etc.) peut poser un diagnostic de trouble du spectre d’autisme (TSA).
Le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme s’effectue dans deux dimensions complémentaires : on parle de diagnostic nosologique et de diagnostic fonctionnel.
Le diagnostic nosologique repose sur les définitions données par les classifications de référence (classification américaine, DSM 5 ; et classification de l’OMS, CIM 11). Ces définitions s’appuient sur des critères, correspondant à des signes dont la présence est nécessaire pour confirmer le TSA. Le Trouble du Spectre de l'Autisme relève de signes comportementaux, c’est-à-dire de façons d’être que l’on peut observer chez la personne dans différents contextes. Il permet de situer la problématique de la personne, de définir le niveau d'aide dont elle a besoin et de poser les principes de l’accompagnement dont elle va pouvoir bénéficier.
Certains outils ont été spécialement conçus pour rendre la démarche du diagnostic nosologique plus opérationnelle, notamment l’ADOS et l’ADI-R. L’utilisation de ces outils est recommandée, mais pas toujours indispensable lorsque le tableau comportemental est très clair ou lorsque la situation de la personne ne permet pas l'utilisation de tels outils. L'utilisation de ces outils nécessite une formation spécifique et une bonne expérience clinique.
Au sein du cabinet, nous proposons :
Appui au diagnostic
Dépistage clinique du TSA
Le diagnostic fonctionnel s’intéresse aux compétences de la personne dans différents domaines :
-
communication et langage,
-
moteur ;
-
sensoriel ;
-
intellectuel ;
-
cognition sociale ;
-
attention et fonction exécutives ;
-
autonomie personnelle, etc.
-
vie sociale
Le profil des personnes autistes est très souvent hétérogène c’est à dire qu’il est caractérisé par des écarts entre les performances atteintes entre les domaines et/ou au sein d’un même domaine.
C’est le profil fonctionnel qui va conduire à définir :
-
les besoins spécifiques de la personne,
-
le type d'accompagnement proposé
-
l’intensité de l'accompagnement
Au sein du cabinet, nous proposons :
Evaluation neuropsychologique
Appui au diagnostic du TSA
Nous proposons une observation comportementale et clinique à travers notamment la passation du module 4 de l'ADOS-2 (selon les recommandations de la HAS), en appui à la démarche de diagnostic du TSA SDI chez l'adulte.
Cette évaluation est uniquement possible sur recommandation d'un médecin (mail ou courrier nécessaire).
Elle se déroule en deux séances :
Séance d'évaluation - Durée 2 heures - Tarif : 180 euros
Séance de restitution - Durée 45 minutes - Tarif : 65 euros

1
Nous proposons une observation comportementale et clinique dans le cadre du dépistage du TSA, à travers un entretien clinique et des échelles standardisées. Nous explorons également l'ensemble des TND, notamment le TDAH. Cette observation s'inscrit dans un regard clinique global afin d'orienter au mieux la personne concernée vers une démarche de diagnostique et/ou d'accompagnement.
Important : Les délais pour obtenir un rendez-vous médical spécialisé sont très longs, réaliser une évaluation de dépistage ne vous permettra pas d'y accéder plus facilement. En revanche, cela vous permet d'argumenter votre démarche et surtout, de vous engager dans un parcours d'accompagnement sans attendre si cela est nécessaire.
Elle se déroule en deux séances :
Séance d'évaluation - Durée 2 heures - Tarif : 180 euros
Séance de restitution - Durée 45 minutes - Tarif : 65 euros


2
Dépistage du TSA