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Le parcours d'accompagnement des adultes avec TSA sans déficience intellectuelle, diagnostiqué ou en cours de diagnostic, est construit sur mesure en fonction du besoin et de la demande du bénéficiaire.

 

A la suite d'une ou deux séances avec un(e) des psychologues du cabinet, un projet d'accompagnement est proposé, associant un travail thérapeutique en petits groupes et des séances individuelles, en fonction des besoins. 

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Dans certains cas, des évaluations complémentaires peuvent être suggérées. Un accompagnement à l'emploi peut également être proposé. 

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Parcours Adultes TSA Cabinet Trajectoires.png

Les différentes thématiques de groupe : 

Nous proposons des ateliers de groupe sous forme de "module" avec un nombre de séance limité (6 à 8 séances) afin de proposer un accompagnement au plus près des besoins de la personne

Décodage des émotions et des situations sociales

Objectifs : 

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  • Qu’est-ce qu’une émotion ?

  • Comprendre la fonction de chaque émotion

  • Savoir les décoder chez soi et chez les autres

  • Développer sa conscience émotionnelle

  • Décoder une scène sociale, repérer les éléments importants

  • Se mettre à la place de l’autre et envisager ce qu’il pense

  • Faire une hypothèse sur l’intention de l’autre

  • Définir le problème social rencontré et le résoudre

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8 séances 

Améliorer ses interactions sociales - Partie 1

Objectifs :

 

  • Converser, travailler en groupe / en équipe

  • Exprimer ses besoins et faire valoir ses droits

  • Faire des demandes, exprimer ses envies

  • Construire de nouvelles relations ou renforcer les relations existantes

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8 séances 

Vie Affective et Sexuelle

Objectifs :

 

  • Développer des connaissances socio-sexuelles adaptées au TSA

  • Connaître et mesurer les risques psycho-sexuels (vulnérabilité relationnelle, notion de consentement, conduites inadaptées ...)

  • Décoder des situations interpersonnelles intimes et sexuelles

  • Développer des habiletés, stratégies relationnelles et communicationnelles compensatoires ;

  • Connaître sa sensorialité et les retentissements des hyper/hypo réactivités sensorielles

  • Développer l’estime de soi

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8 séances 

Régulation des émotions

Objectifs

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  • Apprendre à observer et décrire ses émotions

  • Evaluer l'efficacité de nos émotions et agir en fonction

  • Choisir et apprendre une stratégie pour réguler son émotion

  • Diminuer sa vulnérabilité au stress

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Module construit sur les principes de la Thérapie Comportementale Dialectique TCD

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8 séances

Améliorer ses interactions sociales - Partie 2

Objectifs 

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  • Etre capable d’exprimer ses limites, de dire non

  • Gérer les relations conflictuelles

  • Mettre fin aux relations destructrices

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Il est préférable mais non obligatoire d'avoir réalisé la première partie du module avant de faire la seconde. 

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8 séances 

Organisation et gestion
du temps

Tolérance à la détresse et gestion des états de crise

Objectifs :

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  • Comprendre le trouble de la régulation émotionnelle

  • Meltdown et shutdown : comprendre pour mieux anticiper

  • Sensorialité et dysrégulation émotionnelle

  • Développer des compétences de “survie” en cas de crise

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Module construit sur les principes de la Thérapie Comportementale Dialectique TCD

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Pour pouvoir participer à ce module, il est nécessaire d'avoir réaliser au préalable le module de régulation des émotions​​​​​

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8 séances

Habiletés socio-professionnelles

Ma place dans le monde du travail

Objectifs

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  • Analyser des situations sociales au travail et entraînement aux habiletés socio-professionnelles

  • Relations professionnelles et Communication

  • Parler de son TSA au travail : repérer ses besoins et les communiquer

  • Mes particularités de fonctionnement au travail : Aménagements de poste, sensorialité, etc.

  • Résolution de conflit et faux-pas : affirmation de soi, savoir dire "non", impairs sociaux, etc.

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Un séance par mois

Objectifs : 

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  • Apprendre à s’organiser dans les activités de la vie quotidienne

  • Apprendre à prioriser et faire des choix

  • Mettre en place des routines efficace

  • S'organiser

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​Ce module est particulièrement destiné aux personnes présentant des troubles attentionnels et/ou un trouble des fonctions exécutives avec un retentissement fonctionnel associé

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6 séances 

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