top of page

Psychologue - Neuropsychologue - Psychothérapeute

Consultations individuelles

Groupes Thérapeutiques

Alice Rampazzo

Psychologue - Psychothérapeute

Thérapies TCC, ACT, Thérapie des schémas, et TCP

Accompagnement du TDAH et du TSA sans déficience

Adolescents et Adultes

Contact : alicerampazzo.psychologue@gmail.com

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une première consultation, je vous remercie de me contacter exclusivement par mail. Merci d'avance 

Photo pro.png

Qui suis-je ?

Je suis psychologue depuis maintenant une dizaine d'années.

 

Ma formation initiale dans le domaine de la neuropsychologie me prédestinait davantage au métier de l’évaluation et du diagnostic différentiel. J’ai pourtant toujours souhaité accorder une place importante à l'accompagnement de la personne, et c’est dans le champ de la réhabilitation psychosociale, en psychiatrie adulte, que j’ai exercé dans un premier temps. J’y ai enrichi mes connaissances des troubles du neurodéveloppement, diagnostiqués tardivement chez le jeune adulte, puis chez l’enfant lorsque je travaillais au Centre Ressources Autisme.

 

Très naturellement, je me suis formée aux Thérapies Cognitives et Comportementales. J'ai découvert les multiples facettes de la thérapie.

 

Je travaille aujourd'hui avec les outils de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement,  la Thérapie des Schémas, et la Thérapie Cognitive Processuelle.  

Je ne peux que constater jour après jour à quel point l'accordage émotionnel est primordial, que c'est dans l'émotion et le non verbal que le changement s'opère.

 

Au cabinet,  je souhaite apporter à mes patients une thérapie flexible s'adaptant aux besoins et au rythme de chacun, ne faisant pas l'économie d'un travail en profondeur, orientée vers une dynamique de changements comportementaux visibles.

 

Mes connaissances du neurodéveloppement me permettent d’accompagner en psychothérapie les personnes présentant un TSA ou un TDAH, dans leur globalité, avec une bonne connaissance de leur neuro-atypicité. L’évaluation neuropsychologique reste un outil ponctuel auquel je peux me référer lorsque le parcours de soin le suggère.

TRAJECTOIRES

Le nouveau nom de notre cabinet, s’est présenté comme une évidence. 

 

Parce que nous avons tous une trajectoire unique, développementale, affective, professionnelle, sociale.

Parce que les trajectoires sont multiples et encore trop déterminées, étiquetées, par un trouble, un handicap. 

Parce que ces étiquettes rigidifient encore trop les comportements de la personne, de son entourage, et limitent les projections et l'autodétermination.

 

Nous souhaitons offrir dans notre cabinet la possibilité d'évaluer les besoins de chaque patient. Permettre à chacun d'y construire une trajectoire de vie, et chez nous une trajectoire de soins.

 

Notre accompagnement s'adresse autant à la personne concernée qu'à son entourage : guidance parentale, job coaching, travail avec les écoles, formations.

Nous souhaitons participer à la récupération du pouvoir d'agir des personnes que nous recevons.

bottom of page