La TCD appliquée au TSA
Traitement de la dysrégulation émotionnelle chez les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans trouble du développement intellectuel (SDI)
Qu'est ce que la Thérapie Comportementale Dialectique ? Psychothérapie structurée avec une forte composante psychoéducative. Conçue pour fournir des compétences permettant de gérer les émotions intenses et mieux vivre ses relations sociales. Elle est actuellement le traitement de choix pour les personnes présentant une dysrégulation émotionnelle. Ce programme est spécifiquement adapté et destiné aux personnes présentant un TSA SDI, avec ou sans troubles associés, souffrant de dysrégulation émotionnelle. La dysrégulation émotionnelle est une difficulté à réguler ses émotions de manière appropriée. Elle peut se manifester par le passage d'une émotion extrême à une autre, une impulsivité incontrôlée ou bien une réactivité excessive aux situations stressantes. Les personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle peuvent se sentir submergées par leurs émotions et éprouver un niveau de souffrance psychique intense. Pour soulager cette souffrance, elles peuvent parfois avoir recours à des comportements auto-dommageables.
Un enseignement de compétences en groupe associé à une prise en charge individuelle pour généraliser les apprentissages.
Dates de la prochaine session 2025/2026
​
16 séances de groupe, les vendredis de 14H45 à 16H15 :
-
17 et 31 octobre 2025
-
14 novembre 2025
-
12 décembre 2025
-
9 et 23 janvier 2026
-
6 et 13 février 2026
-
6 et 20 mars 2026
-
3 et 10 avril 2026
-
22 et 29 mai 2026
-
5 et 19 juin 2026
​
6 séances de psychothérapie individuelle, à fixer avec le thérapeute, dont deux séances individuelles obligatoires avant le début du groupe. ​
​
Tarif du groupe : 800 euros (50 euros la séance de groupe)
Tarif des séances individuelles : 65 euros