Qu'est ce que la thérapie des schémas ?

La Thérapie des Schémas a été développée par le Dr Jeffrey Young dans les années 90.

Issue d'un modèle intégratif, elle unifie des concepts et techniques issus des TCCs, des neurosciences, de la théorie de l'attachement de Bowlby, de la Gestalt Thérapie et thérapies psychodynamiques.


Au cours de la vie, et ce dès le plus jeune âge, chaque individu construit une représentation du monde propre, à travers ses expériences de vie.

Par économie de fonctionnement, notre système nerveux élabore et enregistre des
schémas d'adaptation, qui nous permettent chaque jour de réagir de façon rapide et efficace à notre environnement. Chaque schéma est constitué de croyances, de pensées, d'émotions et de comportements automatiques. La plupart d'entre eux sont élaborés dans l'enfance.

Hors,
lorsque ses besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, l'enfant développe des stratégies de survie immatures. Il ne possède ni la maturité ni l'autonomie suffisante pour pouvoir réagir de manière saine pour lui et pour les autres. Ces stratégies perdurent et se renforcent à l'âge adulte, devenant dysfonctionnelles, provoquant des difficultés relationnelles et des choix de vie ne permettant pas de combler ses besoins fondamentaux.

On parle alors de
Schéma Précoce Inadapté

La Thérapie des schémas propose ainsi à travers différentes techniques de mieux comprendre ces schémas persistants, de les reconnaître, et de les modifier, afin de penser différemment, se sentir mieux et agir autrement, et de gérer ses besoins de manière plus saine.




Pour en savoir plus : https://www.schematherapie.fr/