Quelles différences entre thérapie d'affirmation de soi et entraînement aux habiletés sociale ?

 

Ces deux formes de thérapies visent une amélioration des relations interpersonnelles. Leurs différences principales résident dans les techniques qui sont utilisées, et donc les personnes auxquelles elles s'adressent. Elles ne ciblent pas les mêmes difficultés.

 

La thérapie d'affirmation de soi cible les biais du traitement cognitif de l'individu, c'est à dire les pensées et les croyances. Elle s'adresse aux personnes présentant une anxiété sociale.

 

L'entraînement aux habiletés sociales cible les troubles de l'interaction sociale. Cette thérapie s'adresse aux personnes présentant un déficit dans le traitement de l'information sociale : décodage, reconnaissance, et identification des émotions, compréhension du point de vue de l'autre (théorie de l'esprit), utilisation et compréhension du langage non verbal.

L'entrainement aux habiletés sociales est généralement proposé dans le cadre des troubles du spectre autistique, en particulier le syndrome d'Asperger, et les troubles psychotiques (schizophrénie), et les troubles bipolaires

Cabinet de Psychologie de l'Atlantique

31 rue de la Hérelle

44100 Nantes

Alice RAMPAZZO

06.42.97.72.59

alicerampazzo.psychologue@gmail.com

Marie GUIRRIEC

07.68.97.71.48

marieguirriec.psycho@gmail.com

Membres de l'AFTCC, ATCCO, OFPN