Ateliers de groupe pour adultes
+ de 20 ans

Ateliers de groupe pour adolescents
15 - 20 ans

Qu'est ce que l'entraînement aux habiletés sociales ?

C'est un ensemble de comportements verbaux et non verbaux résultant de processus cognitifs et affectifs qui permettent de s’ajuster à la vie sociale, de répondre à une situation sociale de manière adaptée.

Elles sont indispensables pour l’établissement et le maintien de relations sociales harmonieuses et favorisent donc l’intégration sociale.

L'entraînement aux habiletés sociales désigne l'ensemble des stratégies visant à améliorer les relations interpersonnelles et la compréhension de situations sociales en soutenant l'acquisition des compétences spécifiques et leur généralisation dans la vie quotidienne.

 

Les ateliers d'entraînement aux habiletés sociales ont pour objectif de réduire l'impact de ces difficultés sur la vie quotidienne, la vie scolaire, l'insertion professionnelle, en permettant à la personne de mieux comprendre les situations d'interaction sociale et de s'entraîner à y faire face.

L'entrainement aux habiletés sociales est généralement proposé en groupe de pairs. Les GEHS s'appuient sur la dynamique de groupe afin de favoriser les interactions thérapeutiques.

 

Les difficultés d'acquisition des habiletés sociales chez les personnes avec TSA ont notamment été mise en lien avec des déficits de la cognition sociale.

La cognition sociale désigne l’ensemble des compétences et des expériences cognitives et émotionnelles qui régissent les relations, et rendent compte des comportements de l’être humain. 
Le comportement social est le résultat d’un ensemble complexe de compétences cognitives, affectives et comportementales, interagissant les unes avec les autres, comme :

  • La capacité à décoder les émotions d’autrui

  • La capacité d’attribuer et d’inférer des états mentaux aux autres (des pensées, des sentiments, des croyances, des intentions ou des désirs) et de les utiliser pour expliquer, comprendre, prédire, anticiper et juger leurs comportements et donc s’y adapter.

  • La capacité à comprendre et produire des métaphores et des sous-entendus, l’humour, l’ironie, les sarcasmes et les actes de langage indirect