Le psychologue spécialisé en neuropsychologie s'intéresse au fonctionnement cognitif, c'est à dire à la façon dont le cerveau traite l'information. 

 

Au moyen d'entretiens et d'outils psychométriques, nous vous proposons des évaluations personnalisées qui permettront de mettre en évidence les points forts et les fragilités de votre fonctionnement cognitif, plus précisément de distinguer les processus cognitifs déficients, des processus préservés.

 

Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique ?

Dans une perspective de contribution à un diagnostic

Pour une meilleure compréhension de difficultés dans les apprentissages scolaires, dans la vie quotidienne (organisation des tâches quotidiennes, des transports ...), dans la vie professionnelle (relations avec les autres, concentration, efficacité au travail, organisation ...), dans la vie sociale (relations et interactions avec les autres).

 

Déroulement du bilan neuropsychologique :

 

Il est composé de plusieurs étapes :

  • un entretien, permettant de faire une anamnèse fine (histoire familiale et médicale, parcours scolaire ou professionnel, évènements marquants, personnalité, etc.

  • La passation de tests psychométriques standardisés :

    • ​efficience intellectuelle (QI,)

    • capacités attentionnelles

    • capacités mnésiques

    • fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification, ...)

    • fonctions langagières

    • fonctions visuo-spatiales

    • les praxies

  • Une séance de restitution

 

Aucune prescription n'est nécessaire.

 

Il est toutefois courant que le bilan soit conseillé / suggéré par un médecin (généraliste, pédiatre, psychiatre, neurologue, etc.) ou un autre professionnel libéral (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, etc.) 

L'évaluation neuropsychologique et fonctionnelle du TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme : 

Nous sommes spécialisées dans l'évaluation et l'accompagnement des personnes avec TSA sans altération significative du langage et du fonctionnement intellectuel. 

Notre cadre de référence, que ce soit pour l'évaluation ou l'accompagnement des personnes TSA, est celui de la HAS (RBPP)

https://gncra.fr/autisme/focus-sur-les-recommandations/

Dans ce cadre, l'évaluation est adaptée aux besoins et à la plainte de chacun. Elle comporte habituellement : 

- une observation clinique structurée

- une évaluation de l'efficience intellectuelle

- des échelles de dépistage

- une évaluation de la cognition sociale et des fonctions exécutives

- une évaluation des compétences adaptatives

Les outils d'évaluation plus spécifiques (ADI-R, ADOS-2 module 3 et 4) peuvent être proposés uniquement si cette évaluation est réalisée en lien avec un médecin ou une structure susceptible de confirmer ou infirmer le diagnostic de TSA